Section Simiane-Mimet
Section Simiane-Mimet

Fusion Métropole – Département : le changement de scrutin

0 commentaire Le par

Sur le site de La Provence
Du Macron pur jus. Comme s’il voulait faire de son idée une évidence, le chef de l’État multiplie les annonces officieuses depuis quinze jours. Ici avec un groupe de députés, là en marge d’une visite ou d’une réunion, Emmanuel Macron répète son intention de fusionner, à l’horizon 2021, cinq Métropoles avec les départements qui les englobent. Ce sera le cas à Nice, Lille, Strasbourg, Nantes et Marseille. « Il a été extrêmement clair », confirme le député LREM de Gardanne François-Michel Lambert, témoin de la scène il y a peu à l’Elysée.À chaque fois, le président de la République explique son souhait d’une « efficacité accrue » du point de vue économique. Tout en « garantissant une représentativité des communes. » La précision, même glissée à la volée, n’a rien d’anodin. Elle vise à déminer la colère montante des maires alors que ceux-ci risquent fort, en termes de représentativité, d’être victimes de la manœuvre. Car la fusion qui semble inéluctable – les députés devront a priori plancher dessus dès cet été – implique un changement de mode de scrutin. Le fléchage prévu actuellement, envoyant directement les premiers des listes municipales de 2020 vers la Métropole, disparaîtra. Si les élections municipales devaient bien se dérouler en 2020, celles à la Métropole seront reportées à 2021 et couplées aux départementales.

Fusion Métropole – Département : le changement de scrutin qui fera couler les maires | La Provence

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Sur le site de Le Monde Créer 18 millions d’emplois dans le monde, voilà ce que permettrait la lutte pour réduire les émissions de CO2 – afin de contenir le
Le par
Sur le site de la Provence Pierre Dartout a pris ses fonctions de préfet de région fin novembre 2017. Le haut fonctionnaire avance analyses et mesures sur les dossiers chaud.
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :