Section Simiane-Mimet
Section Simiane-Mimet

Bioéthique : comment réécrire les lois de la vie ?

0 commentaire Le par

Sur le site de Le Monde
Quel monde voulons-nous pour demain ? Sur cette question se sont ouverts, en janvier, les Etats généraux de la bioéthique, première séquence de la révision de la loi bioéthique. A l’issue de ces débats citoyens, menés un peu partout en France et accompagnés d’une centaine d’auditions d’experts, le Comité consultatif national d’éthique doit rendre, lundi 4 juin, une synthèse de cette vaste consultation à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, étape préalable à l’élaboration du projet de loi qui sera débattu à l’automne.

Quel monde voulons-nous pour demain ? Sans surprise, les thèmes les plus abordés lors de ces états généraux ont concerné la procréation médicalement assistée et la fin de vie. Mais ces sujets sociétaux ne doivent pas occulter d’autres perspectives ouvertes par les progrès de la science et de la technologie, qui alimentent eux aussi la réflexion sur l’éthique du vivant. Les chemins que défrichent les manipulations génétiques, la médecine prédictive ou l’intelligence artificielle auront des impacts insoupçonnés sur l’avenir de nos sociétés, voire de l’humanité. Il importe donc d’y réfléchir dès aujourd’hui.

Bioéthique : comment réécrire les lois de la vie ?

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème, lire aussi :

Sur le site de l'Obs Une croissance qui tousse, des réformes présentées comme nécessaires mais pas toujours populaires, le tout sous l’œil de Bruxelles : le gouvernement va détailler lundi
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :