Alteo : deux études de Santé Publique France

Sur le site de La Provence
« Vous estimez-vous suffisamment informés ? Quel devrait être selon vous le rôle des élus, des services de l’État ? Êtes-vous inquiets ? » Des enquêteurs de Kantar (ex-TNS Sofres) sondent des habitants de Gardanne, Bouc-Bel-Air, et des communes alentour sur l’impact de l’usine Alteo. La direction générale de la Santé et du Travail a saisi Santé Publique France sur « la pertinence de la mise en place d’une étude épidémiologique autour de l’usine d’alumine de Gardanne et le site de stockage de Mange-Garri concernant la santé des riverains et des travailleurs ». Objectif : « mieux connaître les attentes des acteurs locaux (salariés, industriel, élus, riverains…) et le contexte local autour des sites, afin de documenter les préoccupations, repérer les décalages des points de vue, recenser l’ensemble des attentes. Ces connaissances permettront de replacer les préoccupations de santé dans le contexte social local plus large afin de dimensionner les études à réaliser et fournir les éléments de réponse attendus ». En Bref : une étude pour savoir s’il convient de faire une étude.

Écoplanète | Alteo : deux études de Santé Publique France | La Provence