Rachat de la centrale de Gardanne : l’entrée d’EPH pose question

Sur le site de la Provence
La décision du gouvernement français de fermer nos deux centrales au charbon bien avant la fin de leur durée d’exploitation technique aura affecté l’ensemble de nos activités. Nous avons donc dû réagir dans l’intérêt de l’entreprise. » Cette phrase lourde de sens d’Eckhardt Rümmler, chef d’exploitation Uniper, pose surtout de nombreuses questions sur les intentions du futur repreneur. Alors que jeudi était annoncée la vente des actifs français du groupe allemand Uniper au Tchèque d’EPH, après de longs mois de négociations, l’Assemblée nationale adoptait le 27 juin le projet de loi climat et énergie. Ce dernier vise, entre autres, à réduire les consommations d’énergies fossiles à – 40% en 2030 et acte l’arrêt de la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2022.
Dans ce contexte, les inquiétudes vont grandissantes quant à l’avenir du site de la centrale de Gardanne. Les salariés, en grève depuis le 7 décembre, se montrent particulièrement prudents. « Pour l’heure nous n’avons pas plus d’informations. Nous n’avons pas encore rencontré le repreneur, indiquait Nadir Hadjali, représentant CGT du personnel. Et d’ajouter : Nous pourrons toutefois espérer un peu plus de clarté dans les prises de décisions. Néanmoins, il ne sortira pas un mégawatt de la centrale tant que nous n’aurons pas de garanties sur le développement de l’outil industriel et sur le maintien de nos emplois ». Car c’est bien là que le flou s’opère. Quel intérêt peut avoir un industriel à se positionner sur la reprise d’un outil dont le gouvernement lui-même vient de signer l’arrêt ?

Économie | Rachat de la centrale de Gardanne : l’entrée d’EPH pose question | La Provence