Méditerranée, un colloque entre deux sommets

Sur le site de La Provence
La première séance, il y a deux ans, avait été consacrée au climat. La deuxième à la jeunesse, aboutissant notamment à la mise en place d’un parlement méditerranéen des jeunes. Au palais du Pharo, à Marseille, « Méditerranée du futur » se fera plus prosaïque aujourd’hui. Le colloque qui rassemble, sous l’égide de la Région Sud, des représentants de 35 pays du bassin, se penchera sur l’investissement. « Nous voulons tous du concret en Méditerranée », résume Renaud Muselier. En marge du congrès, le président de la Région a signé hier matin un partenariat avec son homologue de Lori, en Arménie. L’idée étant de travailler, notamment, sur un projet solaire en Arménie et l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Marseille et Erevan. « Je crois à la force de nos investissements croisés Europe en Afrique, souligne, de son côté, Jean-Yves Le Drian, qui intervient ce midi à Marseille. Nous avons tout intérêt à investir avec l’Afrique dans la transition énergétique, le numérique ou encore de l’économie bleue. C’est du gagnant-gagnant. » Énergie, spatial et recherche médicales feront partie des axes de travail, dans ce qui ressemble à une étape entre deux Sommets des deux rives, où se retrouvent les chefs d’État au printemps.

France – Monde | Méditerranée, un colloque entre deux sommets | La Provence