3/02 Aix – Dernier mandat pour le climat ?

Table ronde publique – Dernier mandat pour le climat ?
A l’approche des élections municipales et face à l’urgence climatique, trois chercheurs du LabEx OT-Med*, dédié au changement climatique en région Méditerranéenne, organisent une table ronde publique. Ils invitent candidats et citoyens à débattre des enjeux climatiques et des politiques environnementales nécessaires, le 3 février 2020 à 18h30 dans l’amphi Z de l’IMPGT à Aix-en-Provence. UN MOMENT CLEF POUR AGIR Les rapports du GIEC et les cahiers du GREC-Sud sont clairs : notre région n’est et ne sera pas épargnée par les effets des changements globaux. L’urgence climatique est une réalité incontournable. Elle nécessite une action vigoureuse et collective à tous les échelons de la société. Pour répondre à cet enjeu historique, les municipalités ont un rôle majeur à jouer : selon le GIEC, 50 à 70% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale. À ce titre, nos municipalités se doivent de mettre en place des mesures ambitieuses et créatives. Mais le temps presse. Le mandat à venir, qui débutera en mars 2020, constitue le dernier créneau permettant d’entrainer une action positive d’atténuation du changement climatique. Sans action forte, les mandats suivants devront gérer une adaptation à un réchauffement qui s’annonce sans précédent. Et les générations futures devront en subir le poids immense : ne rien faire coutera par exemple, d’ici 2050, quatre fois plus cher que de tenter de limiter le réchauffement aujourd’hui à +1,5°C. En tant que scientifiques, nous nous alarmons du peu de réactivité des pouvoirs publics pour éviter une situation irréversible qui sera dommageable pour tous, en particulier pour les plus vulnérables.

[Table ronde publique] Dernier mandat pour le climat ? | Faculté de droit et de science politique