[Décryptage] Les 5 points clés du 1er tour des municipales

Sur le site de Go Met’
Le scrutin du 15 mars 2020 restera comme un épisode hors norme. Le résultat majeur pour notre métropole, comme pour le pays, est que plus de 65 % des électeurs inscrits ne se sont pas déplacés lors de ce 1er tour des municipales. Un électeur sur trois, en sus des abstentionnistes habituels, a choisi de se confiner, laissant à d’autres le soin de départager les candidats. Nul ne peut dire quel biais cette « abstention pour cause sanitaire » a introduit dans l’expression finale. Néanmoins, lorsque 40 % de citoyens s’expriment, cela a du sens et nous allons tenter, avec la prudence nécessaire, de mieux comprendre comment a évolué au cours de ces derniers jours notre paysage politique métropolitain.

[Décryptage] Les 5 points clés du 1er tour des municipales – Gomet’